


Pôle Animation de Cerisy

Roncey
1 215 ha - 850 habitants
Cette commune rurale verdoyante, située à 13 kms de Coutances et à 16 kms de la mer, offre à ses habitants les commerces de proximité, les services de santé et une diversité d'animations sportives et culturelles.
Le bourg, marqué par les bombardements de 1944, a vu son église complètement détruite. L'église actuelle témoigne donc de l'architecture de la Reconstruction.

Eglise de Roncey
Cette église a été reconstruite en 1957 sur la place de l'ancienne église gothique, détruite lors des bombardements de 1944.
Il faut savoir que la pierre ocre utilisée pour sa construction est tirée d'une carrière à Saint-Denis-le-Vêtu que l'on appelle ''carrière de Roncey''.
Eléments remarquables :
- Architecture de la Reconstruction
- Statue de St Côme et Damien et de Ste Thérèse
- Peinture murale du Christ en Majesté avec les symboles des 4 Évangélistes.

La Chapelle des Costils
Dédiée à Notre Dame de Lourdes, elle est décorée de statues de Sainte Rita, Sainte Thérèse et Jeanne d'Arc.

Le mausolée Letenneur
Auguste Letenneur, originaire de Roncey et marchant ambulant, a érigé en 1900 cet imposant mausolée pour lui, son épouse et ses enfants. Il abrite deux tombes, une salle à manger, deux chambres et une tour.
A proximité de cet édifice se trouve la fontaine du Pucelage.
Période d'ouverture : fin avril à fin septembre, tous les dimanches de 15h à 18h. En semaine l'été et tout le reste de l'année sur rendez-vous.
L'entrée est gratuite. Cependant, il est possible d'acquérir le livret de la visite au prix de 3 €.
Renseignements :
Mairie de Roncey : 02 33 46 93 35 ou Monsieur LAISNEY : 06 84 42 49 01.
Personnes célèbres liées à la commune :
- Jean-François Asselin, né à Roncey en 1771 et mort à Saint Saint-Pétersbourg en 1803), peintre et portraitiste au pastel. Emigré en Russie après la Révolution, il épousa une princesse russe avant de mourir d'une maladie.
- Louis Lebrun, né en 1769 à Roncey et mort en 1853, militaire fait chevalier de l'Empire sous le règne de Napoléon et titulaire de la croix d'officier de la Légion d'honneur.
- Auguste Letenneur, né en 1832 et mort 1916, marchand ambulant devenu riche et constructeur du Mausolée Letenneur.
- Emile Eudes, dit Général Eudes, né à Roncey en 1843 et mort à Paris en 1888, un des chefs militaires qui s'est illustré pendant la Commune de Paris (1871). Son tombeau se trouve aujourd'hui au Père Lachaise.
Retour à ''Patrimoine''