top of page

Belval

572 ha - 303 habitants

Les beaux vallons de Belval sont à l'origine de son nom.

Sa particularité est d'être distinctement divisée en deux : au sud "Belval-bourg" avec la mairie et l'église et au nord "Belval-gare" avec quelques commerces juste au bord de la ligne de chemin de fer où la gare, jadis très active, n'existe plus.

Eglise de Belval

 

Eglise remontant au 16ème / 17ème siècle.

 

Eléments remarquables : 



  • Maître-autel du 18ème, bois en partie doré, gradin et tabernacle.
  • Crucifix provenant de la perque du 17ème en bois polychrome.
  • Statue mutilée de la Vierge à l'enfant, en pierre calcaire, début 15ème.
  • Chaire et Stalles en bois sculpté du 18ème
  • Bénitier de granit daté de 1594

Tête de l’évêque St-Martin

 

Située à l'extérieur de l'église, cette sculpture de pierre calcaire date du 17ème siècle. La mitre de l'évêque est sculptée en bois.

L'ancienne Gare

 

Située sur le trajet Lison-Saint-Lô-Coutances terminée en 1877, la gare de Belval ne fut pendant longtemps qu'une simple halte.

La gare sera finalement créée en 1920.

C'est durant l'année 1931 que le trafic sera le plus important, avec 5 trains s'arrêtant chaque jour dans chaque sens et trois employés pour la gare.

C'est en 1972 que la SNCF décide que les trains ne s'arrêterons plus à Belval. 

Aujourd'hui, la voie ferrée traverse encore la commune et la gare est devenue une simple maison. 

 

 

Personnes célèbres liées à la commune :

 

  • François Lemoyne (1688 - 1737) peintre à la cour du Roi Louis XV dont la famille de laboureurs était originaire de Belval. Il a peint des plafonds au château de Versailles. Talentueux, il aura obtenu le prix de Rome en 1711. Ses oeuvres sont maintenant exposées dans toute la France, 6 tableaux sont toujours présentés au Louvre.
  • Emile Damecour (né en 1846 à Tribehou - mort en 1940 à Coutances), s'installa au château de Vesly pour fonder une ferme modèle. Président du Syndicat des Agriculteurs de la Manche en 1900, il sera élu sénateur à  trois reprises (1920, 1924, 1932). Doyen du sénat en 1933, il ouvrira toutes les sessions. Il aura contribué au développement du quartier de la gare de Belval.

 

Retour à ''Patrimoine''

bottom of page